samedi 30 mai 2015

Critique - Final Fantasy Tactics Advance

Final Fantasy Tactics Advance

Et c'est parti pour une nouvelle critique concernant un RPG, encore une fois, mais provenant cette fois ci d'une série qui n'est plus à même de présenter : Final Fantasy. Si vous vous intéressez à cette saga, jetez un petit œil sur ce jeu très peu mis en avant malgré ses nombreuses qualités.


Final Fantasy Tactics Advance est un jeu sortit dans le courant de l'année 2003, comme son nom l'indique, sur Game Boy Advance. Le jeu, développé et édité par l'alliance Nintendo / Square Enix, est une série dérivé du premier Final Fantasy Tactics, présenté sous format Playstation en 1997.


L'histoire se déroule en premier lieu dans une petite ville appelée Saint-Ivalice. Nous faisons la connaissance de March Radijiu, jeune garçon qui vient d’aménager avec sa famille. Le premier chapitre de l'histoire se déroulant à l'école, March, dont vous avez le rapide contrôle, participe à une bataille de boules de neige. Suite à cela, il rencontre les deux autres personnages que sont Ritz Malheur, une jeune fille au fort caractère, et Mewt Randell, élève persécuté.
Mewt, peu de temps après, vous amènera un livre dont l'écriture et les dessins étrange l'attirent. Il affirmera vouloir vivre dans un monde identique à celui là, et la nuit suivante...

Vous vous retrouvez habillé d'un uniforme de soldat, en plein Ivalice, désormais un pays et sous la gouvernance stricte du prince Mewt et de son père Cid.
Très vite, l'histoire s’enchaîne et vous rejoindrez Montblanc, petit personnage magicien et également chef de clan. Tentant de faire revivre son ancien monde, March et ses compagnons devront, par le biais du combat, s'opposer à la royauté.


Beaucoup de personnages sont présent, mais les plus important restent ceux cités plus haut : March, Ritz, Mewt et enfin Doned.

March, dans le nouvel Ivalice, est un soldat volontaire, courageux et donc les capacités sont réelles. Il ne manque pas d'ambition, et cherche à faire revenir l'ancien Ivalice à tout prix. Pour lui, ce nouveau monde n'est qu'un rêve dont il ne peux se réveiller.
Ritz est de son côté un personnage dont le caractère s'est endurci de par les critiques qu'elle à subit. En effet, la jeune fille possède des cheveux totalement blancs, qu'elle teint en rose pour paraître « normale ». Ritz est un personnage qui lutte contre quelconque discriminations et ainsi, elle voudrait demeurer dans le nouvel Ivalice, représentant liberté et égalité.

Mewt, comme dit précédemment, est le prince du royaume d'Ivalice. Dans l'ancien Ivalice, Mewt à perdu sa mère et son père, rongé par la dépression, noie son chagrin dans l'alcool. Les choses se sont altérés, et dans le pays dont il est prince, sa mère est toujours à ses côtés. Il n'est plus sujet aux brimades, c'est lui qui dicte ses lois.
Quand à Doned, il est le petit frère de March. A Saint-Ivalice, Doned est handicapé et passe ses jours sur son fauteuil en solitaire. Tout à l'opposé du chef de clan valide qu'il devient dans l'autre monde, ce qui le pousse à y demeurer.


Dans Final Fantasy Tactics Advance, de nombreuses contraintes sont présentes, ce qui le rends plus compliqué à gérer.

Votre équipe dispose d'un premier effectif de 6 personnages qui s'agrandira en fonction de votre popularité. Chacun de vos personnages fait partie d'une race spécifique : Humain, Vangaa, Nu Mou, Viéra et Mog.

Chacun peut s'équiper d'objets propre à leur « Jobs ». Nombreux jobs sont disponibles tels que : soldats, paladin, voleur, mage blanc, mage noir, ninja, archer, guerrier, dresseur, alchimiste, bretteur, lancier parmi tant d'autres. Chaque personnage peut changer de « Jobs » mais certains points de capacités en seront changé. Réfléchissez bien !
Des « Jobs Expert » sont également présent et comparable à des invocations de boss que vous avez vaincus.


Le clan accepte une mission, et les personnages évoluent sur un terrain défini. Ils possèdent chacun des onglets qui leur permettent de bouger, préparer des actions (parmi l'attaque ou l'utilisation d'objet), passer son tour ou vérifier les statuts des membres et ennemis sur le terrain.
Le déplacement se limite à une zone près du personnage, ce dernier ne peux pas avoir accès à l'ensemble du terrain. Le combat se déroule tour à tour, alternant avec les membres de votre clan et ceux qui camp adverse.
Les « lois » ajoutent une contrainte, vous montrant ce qu'il est interdit d'utiliser et ce qui est privilégié. Par exemple, ors des premiers combats, les sorts de feu sont interdit, et les sorts de glace conseillé. Les lois se modifie entre chaque combat, et peuvent dérangeante voir vous faire perdre un combat car toute loi non respecté enverra le personnage en prison, en fonction du carton délivré (rouge = prison immédiate, jaune = pénitence)


Comme très souvent dans la série des Final Fantasy, les personnages gagnent en niveaux au fur et à mesure qu'il accumulent les point d'expérience. Ces derniers sont gagnés à chaque actions délivrées, et non à chaque ennemi vaincu, comme dans la plupart des RPG. A chaque adversaire éliminés, le Juge vous remet un Point Juge, qui vous permet, si vous le pouvez d'effectuer des combos. Il en est de même si vous vous fiez aux lois et utilisez un sort, un objet ou une arme conseillée : un PJ vous sera remis.
Les graphismes du jeu restent simples mais travaillés, les actions et les effets sont bien faits et les invocations à travers cinématiques restent très bien réalisées. Les personnages sont tous très charismatiques et ont chacun un style propre ce qui montre l'effort fait de la part des designers.

La bande son se répète souvent, mais est variée et adapté à chaque situation, que ce soit visite dans les boutiques et engagement dans les combats de tout types. Elle reste agréable à première écoute et est de bonne qualité.


Points Positifs:

-Histoire développée
-Personnages attachants
-Système de combat attractif 
-Graphismes soignés

Points négatifs:

-Le déplacement n'est libre que pour les combats sinon il s'agit de bouger d'un point A à un point B
-Les guerres de clans parfois trop présentes
-Les morts définitives lors de certains combats

Ma note: 17/20

C'est tout pour moi ! Tit Sushy !












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