jeudi 14 mai 2015

Critique - The Binding of Isaac

The Binding Of Isaac

Sans plus attendre voici une nouvelle critique, cette fois sur " The Binding of Isaac ", petit jeu indépendant crée par Edmund McMillen ( aussi créateur de Super Meat Boy ), et Florian Himsl. Un gameplay de style "rogue like" jouable par une vue du dessus, en 2D.


Pour ceux qui ne connaisse pas le " rogue like ", c'est un gameplay inspiré de " Rogue ", un jeu datant de 1980 où pour avancer le joueur explore la carte au tour par tour, ou par plusieurs souterrains ( générés aléatoirement ). Vers la fin des années 2000 l'appellation est surtout utilisé pour désigner des jeux indépendants à génération aléatoire de carte.


Sorti en septembre 2011, celui-ci a connu rapidement une extension en mai 2012 avec " The Binding of Isaac - Wrath Of the Lamb ", qui ajoutait au jeu de nouveaux objets, monstres et donjons. Une nouvelle réadaptation du jeu est sortie sous le nom de " The Binding of Isaac - Rebirth " en 2014, cette fois ci développée par Edmund Mc Millen et Nicalis ( développeur et éditeur américain ). 


Comme vous l'aurez deviné, nous incarnons en premier temps Isaac, qui a pour but d'échapper à la folie meurtrière de sa mère (chrétienne fanatique). L'histoire commence quand la mère d'Isaac entend "une voix venant d'en haut", s'apparentant à un message de Dieu lui même, lui disant que son fils est corrompu par le péché. Cette voix lui demande alors de retirer à son fils tout ce qui est mauvais pour lui, ce qu'elle fit en lui retirant tout ses jouets, ses photos, allant même jusqu'à lui enlever ses vêtements. Une fois encore la voix retentie exigeant que le jeune garçon soit écarté définitivement de tout ce qui est mauvais dans ce monde. La mère obéit de nouveau et enferme Isaac dans sa chambre. Une dernière fois la voix se fait entendre et demande qu'elle lui offre un sacrifice comme preuve de sa foi... son fils. C'est alors que sa mère se saisit d'un couteau de boucher pour accomplir "sa divine mission". Isaac, qui a assisté à la scène par une fissure de sa porte, panique et tente alors de s'échapper de sa chambre en rentrant dans la cave de la maison. C'est la raison pour laquelle Isaac va durant tout le jeu se rendre de plus en plus loin dans cette cave.
Il y a en tout 7 personnages jouables, dont certains sont a débloquer, et 6 faisant référence à des figures bibliques : Isaac, Caïn, Judas, Ève, Marie et Samson. Le septième personnage est marqué par trois ???, mais est appelé BlueBaby par la communauté du jeu. C'est à dire, vous. Chacun de ces personnages a des caractéristiques de départ différentes : puissance d'attaque, vie, vitesse de déplacement, cadence de tir et éventuellement un ou plusieurs objets de départ.


Pour avancer dans le jeu il faut explorer une suite de donjons aux salles carrées ou rectangulaires, qui seront parfois verrouillées, il vous faudra alors une clé pour passer (trouvable soit en vidant une salle de ses monstres, soit en l'achetant, ou bien dans un coffre). Certaines salles appelée " salles secrètes " sont dissimulées dans les différents niveaux, nécessitant une bombe pour franchir le mur qui les dissimules. Il existe bien sûr d'autre salles comme : librairie, salle super secrète (plus dur à trouver), salle maudite, salle du sacrifice, salle d'arcade (ne dépensez pas tout votre argent dedans !), l'espace étroit (je n'en ai trouvée que 4 pour l'instant malgré toutes mes heures de jeu...), le marché noir, la remise (porte nécessitant soit 2 clés, soit 2 bombes), la chambre (jamais encore trouvée), salle du dé, la salle du challenge ou celle du challenge boss, salle du mini-boss (contenant un des péchés capitaux à affronter), la salle du boss ainsi que celle du boss rush, et pour finir la salle du diable et celle de l'ange.


La carte du donjon se dévoilera au fur et à mesure que vous avancerez dans les salles, et il vous faudra à chaque niveau battre le boss pour descendre encore plus bas. Chaque boss vaincu vous donnera un objet en récompense. Il vous faudra garder en tête que la mort de votre personnage est définitive, ce qui rend le jeu d'autant plus dur puisque les ennemis ne vous feront aucun cadeau.  


Peu importe le personnage que vous choisirez son arme restera ses larmes, pouvant aller dans seulement 4 directions, ( gauche-droite et haut-bas). Le tir est normalement droit mais certains items dans le donjon peuvent en changer la trajectoire. Pas forcément en bien... Il faut aussi savoir que certains objets modifient aussi le type de larmes de votre personnage ( poison, enflammé, spectrale..), ainsi que son apparence.


Quand à " The Binding of Isaac - Rebirth ", le jeu ne tourne cette fois-ci plus sous Flash et y gagne donc de nouveaux graphismes, ainsi qu'une multitude de nouveaux objets. Avec cette réadaptation il est maintenant possible de jouer à deux en local, et de pouvoir sauvegarder sa partie (ouuf..). Un système de "seed" a aussi été implanté, permettant à n'importe quel joueur de partager sa carte.


 Pour finir, " The Binding of Isaac " est un jeu amusant à jouer malgré sa grande difficulté, je dirais que la chance joue beaucoup, et retenir les effets des items devient important puisque certains vous ennuient plus qu'ils ne vous aident vraiment. J'ai personnellement débloqué tous les personnages en peu de temps mais j'avoue ne pas avoir fini tous les défis à ce jour. Et bien que battre certains boss est été facile, d'autres restent toujours difficiles et certains me sont carrément nouveau. Finalement le jeu a une bonne durée de vie et le meilleur moyen de gagner pour votre première partie est de persévérer !

Points Positifs :

- Une bonne gestion de la difficulté
- La variété du contenu
- Rejouabilité énorme
- Un gameplay bien soigné
- Le système de sauvegarde
- Coopération

Points Négatifs :

- Tentation du ragequit
- Il vous faudra être résistant à la frustration
- Bande son pas à la hauteur
Ma note : 17/20     













Avez-vous une suggestion ?

D'ici là, prenez garde au...loup ?
- Draaky 

4 commentaires:

  1. J'ai entendu pas mal de bien sur ce jeu, j'ai eu l'occasion de le tester chez un ami mais c'est pas vraiment mon style. En tout cas je confirme qu'il est difficile de se rappeler des effets de tout les items, mon ami n’arrêtait pas de s'en plaindre alors qu'il y a passé beaucoup de temps et qu'il adore ce jeu.

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    1. Effectivement Mei, ce jeu ne plait pas à tout le monde, mais de temps à autre je trouve qu'y jouer permet de changer d'air. Et oui même en adorant le jeu les trous de mémoires sont assez..fréquents, alors bonne chance à vous deux ;)
      Merci d'avoir laissée ton avis :)

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  2. il est pas tout nu :(((





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    1. mais moi si stv ;)))) (snap:isaac.dm)

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