The Binding Of Isaac
Sans plus attendre voici une nouvelle critique, cette fois
sur " The Binding of Isaac ", petit jeu indépendant crée par Edmund
McMillen ( aussi créateur de Super Meat Boy ), et Florian Himsl. Un gameplay de
style "rogue like" jouable par une vue du dessus, en 2D.
Pour ceux qui ne connaisse pas le " rogue like ",
c'est un gameplay inspiré de " Rogue ", un jeu datant de 1980 où pour
avancer le joueur explore la carte au tour par tour, ou par plusieurs souterrains
( générés aléatoirement ). Vers la fin des années 2000 l'appellation est
surtout utilisé pour désigner des jeux indépendants à génération aléatoire de
carte.
Sorti en septembre 2011, celui-ci a connu rapidement une
extension en mai 2012 avec " The Binding of Isaac - Wrath Of the Lamb
", qui ajoutait au jeu de nouveaux objets, monstres et donjons. Une
nouvelle réadaptation du jeu est sortie sous le nom de " The Binding of
Isaac - Rebirth " en 2014, cette fois ci développée par Edmund Mc Millen
et Nicalis ( développeur et éditeur américain ).
Comme vous l'aurez deviné, nous incarnons en premier temps
Isaac, qui a pour but d'échapper à la folie meurtrière de sa mère (chrétienne
fanatique). L'histoire commence quand la mère d'Isaac entend "une voix
venant d'en haut", s'apparentant à un message de Dieu lui même, lui disant
que son fils est corrompu par le péché. Cette voix lui demande alors de retirer
à son fils tout ce qui est mauvais pour lui, ce qu'elle fit en lui retirant
tout ses jouets, ses photos, allant même jusqu'à lui enlever ses vêtements. Une
fois encore la voix retentie exigeant que le jeune garçon soit écarté
définitivement de tout ce qui est mauvais dans ce monde. La mère obéit de nouveau
et enferme Isaac dans sa chambre. Une dernière fois la voix se fait entendre et
demande qu'elle lui offre un sacrifice comme preuve de sa foi... son fils.
C'est alors que sa mère se saisit d'un couteau de boucher pour accomplir
"sa divine mission". Isaac, qui a assisté à la scène par une fissure
de sa porte, panique et tente alors de s'échapper de sa chambre en rentrant
dans la cave de la maison. C'est la raison pour laquelle Isaac va durant tout
le jeu se rendre de plus en plus loin dans cette cave.
Il y a en tout 7 personnages jouables, dont certains sont a
débloquer, et 6 faisant référence à des figures bibliques : Isaac, Caïn, Judas, Ève,
Marie et Samson. Le septième personnage est marqué par trois ???, mais est appelé
BlueBaby par la communauté du jeu. C'est à dire, vous. Chacun de ces
personnages a des caractéristiques de départ différentes : puissance d'attaque,
vie, vitesse de déplacement, cadence de tir et éventuellement un ou plusieurs
objets de départ.
Pour avancer dans le jeu il faut explorer une suite de
donjons aux salles carrées ou rectangulaires, qui seront parfois verrouillées,
il vous faudra alors une clé pour passer (trouvable soit en vidant une salle de
ses monstres, soit en l'achetant, ou bien dans un coffre). Certaines salles
appelée " salles secrètes " sont dissimulées dans les différents
niveaux, nécessitant une bombe pour franchir le mur qui les dissimules. Il
existe bien sûr d'autre salles comme : librairie, salle super secrète (plus dur
à trouver), salle maudite, salle du sacrifice, salle d'arcade (ne dépensez pas
tout votre argent dedans !), l'espace étroit (je n'en ai trouvée que 4 pour
l'instant malgré toutes mes heures de jeu...), le marché noir, la remise (porte
nécessitant soit 2 clés, soit 2 bombes), la chambre (jamais encore trouvée),
salle du dé, la salle du challenge ou celle du challenge boss, salle du
mini-boss (contenant un des péchés capitaux à affronter), la salle du boss ainsi
que celle du boss rush, et pour finir la salle du diable et celle de l'ange.
La carte du donjon se dévoilera au fur et à mesure que vous
avancerez dans les salles, et il vous faudra à chaque niveau battre le boss
pour descendre encore plus bas. Chaque boss vaincu vous donnera un objet en
récompense. Il vous faudra garder en tête que la mort de votre personnage est
définitive, ce qui rend le jeu d'autant plus dur puisque les ennemis ne vous
feront aucun cadeau.
Peu importe le personnage que vous choisirez son arme
restera ses larmes, pouvant aller dans seulement 4 directions, ( gauche-droite
et haut-bas). Le tir est normalement droit mais certains items dans le donjon
peuvent en changer la trajectoire. Pas forcément en bien... Il faut aussi
savoir que certains objets modifient aussi le type de larmes de votre
personnage ( poison, enflammé, spectrale..), ainsi que son apparence.
Quand à " The Binding of Isaac - Rebirth ", le jeu
ne tourne cette fois-ci plus sous Flash et y gagne donc de nouveaux graphismes,
ainsi qu'une multitude de nouveaux objets. Avec cette réadaptation il est
maintenant possible de jouer à deux en local, et de pouvoir sauvegarder sa
partie (ouuf..). Un système de "seed" a aussi été implanté, permettant
à n'importe quel joueur de partager sa carte.
Pour finir, " The Binding of Isaac " est un jeu
amusant à jouer malgré sa grande difficulté, je dirais que la chance joue
beaucoup, et retenir les effets des items devient important puisque certains vous
ennuient plus qu'ils ne vous aident vraiment. J'ai personnellement débloqué tous
les personnages en peu de temps mais j'avoue ne pas avoir fini tous les défis à
ce jour. Et bien que battre certains boss est été facile, d'autres restent
toujours difficiles et certains me sont carrément nouveau. Finalement le jeu a
une bonne durée de vie et le meilleur moyen de gagner pour votre première
partie est de persévérer !
Points Positifs :
- Une bonne gestion de la difficulté
- La variété du contenu
- Rejouabilité énorme
- Un gameplay bien soigné
- Le système de sauvegarde
- Coopération
Points Négatifs :
- Tentation du ragequit
- Il vous faudra être résistant à la frustration
- Bande son pas à la hauteur
Ma note : 17/20
Avez-vous une suggestion ?
D'ici là, prenez garde au...loup
?
- Draaky
J'ai entendu pas mal de bien sur ce jeu, j'ai eu l'occasion de le tester chez un ami mais c'est pas vraiment mon style. En tout cas je confirme qu'il est difficile de se rappeler des effets de tout les items, mon ami n’arrêtait pas de s'en plaindre alors qu'il y a passé beaucoup de temps et qu'il adore ce jeu.
RépondreSupprimerEffectivement Mei, ce jeu ne plait pas à tout le monde, mais de temps à autre je trouve qu'y jouer permet de changer d'air. Et oui même en adorant le jeu les trous de mémoires sont assez..fréquents, alors bonne chance à vous deux ;)
SupprimerMerci d'avoir laissée ton avis :)
il est pas tout nu :(((
RépondreSupprimermais moi si stv ;)))) (snap:isaac.dm)
Supprimer