samedi 16 mai 2015

Critique - Melody's Escape


Melody's Escape

Pour cette nouvelle critique, nous allons encore changer de registre, cette fois je vous présente un jeu indépendant, de rythme ( et musical ). Il s'agit de " Melody's Escape ", paru en février 2014. Bien que ce jeu sois encore en " early acces " ( c'est à dire accès anticipé ), il est déjà assez complet pour pouvoir s'amuser et passer des heures et des heures dessus. Développé et édité par Icetesy SPRL, ce jeu ne demande pas une configuration poussée ce qui le rend abordable pour la majorité des joueurs.


Melody's Escape analyse vos chansons, et plus celle-ci est rythmée, mieux votre expérience de jeu le sera ! Vous sautez, courrez, glissez, volez, au rythme de vos morceaux préférés, en dirigeant votre personnage à travers les notes et les plateformes. Si vous faites une erreur pas d'inquiétude, contrairement à un " Guitar Hero " la musique ne s'arrêtera pas, mais une animation empêchera votre personnage de reprendre la course le temps d'une seconde.  Juste au début de votre chanson il se peut que votre personnage marche, et que des notes apparaissent, se sera juste le temps que le rythme de votre musique démarre vraiment, cependant si cela arrive plusieurs fois dans votre morceau c'est juste que la musique est trop lente pour courir. Pour vos premières parties, il se peut que vous ayez du mal à appuyer au bon moment, rassurez-vous ce n'est qu'un coup de main à prendre.


Niveau graphisme, le jeu est contrasté entre l'arrière plan qui est souvent animé, et la couleur de votre personnage qui change en fonction de quel note vous venez de jouer. Les plateformes sur lesquelles vous sautez sont noires, tout comme les décors que vous détruisez lors de certaines notes. Plus la musique et le rythme seront rapides, plus il vous faudra avoir de bons réflexes pour toucher les notes avant d'arriver à la suivante.


Passons maintenant à des suggestions, comme qu'est ce qui pourrait manquer à ce jeu, ou à quel point il faudrait améliorer pour le rendre plus amusant et attractif. Je trouve par exemple qu'avoir un malus quand une note est ratée serais motivant pour nous pousser à nous améliorer. Surtout parce que sans malus, nous ne nous inquiétons plus de rater des notes puisque le son ne s'en trouve pas altéré. Pourquoi pas même avoir plus de mouvements lors des actions ? On pourrait pendant le vol, avoir une petite animation en plus entre les notes, comme la possibilité de faire des tourbillons avec votre personnage, ou un claquement de doigt pendant une glissade debout. Ce sont des petits détails qui peuvent changer la manière de voir un jeu.
Rajouter un autre personnage ne serait pas de trop, si celui de base ne convient pas, il est toujours appréciable de pouvoir en changer. En parlant de personnages, allons du côté de la personnalisation de l'apparence. Simplement changer la coupe de cheveux, ou les vêtements. C'est en développement, alors je ne peux que les encourager à finir cette partie dans une petite mise à jour prochaine, qui sait ?


Pour la jouabilité, avoir un mode local deux joueurs pourrait être très amusant, ou simplement un mode multi-joueurs en ligne un peu comme dans " Rayman Legends " avec les défis. Quand au décor, avoir la possibilité de le choisir ou bien d'en importer pourrait changer le rendu entre le personnage et le décor au fond qui, personnellement, me semble trop sombre à certains moments.


Pour finir c'est un jeu musical de plus, certes différent de " Audiosurf " et " Guitar Hero " mais tout aussi amusant, et peut être moins difficile. Si jamais l'envie vous prend de vouloir le tester, je ne peux qu'espérer qu'il vous plaise à vous aussi.


Points positifs :

- Personnage visuellement jolis
- Mouvements stylés
- Possibilité d'importer sa musique
- Possibilité de jouer à la manette

Points négatifs :

- Note pas forcément en rythme quand la musique est lente.
- Manque de couleurs dans le background


















Avez-vous des suggestions ?
Ma note : 15/20


D'ici là, gardez le rythme !
- Draaky


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire