dimanche 10 mai 2015

Critique - Never Alone

Never Alone

Pour cette deuxième critique, je me lance à mon tour pour vous présenter un petit jeu indépendant sortie en Novembre 2014, sur PC, Xbox One et PlayStation 4. "Never Alone", aussi appelé Kisima Inŋitchuŋa ( I am not alone ) a été développé Par Upper One Games, et se classe dans la catégorie des jeux de plateformes et de réflexion.


On y incarne Nuna, une jeune iñupiat ( Inuits ), et son compagnon animal, un renard polaire. Le renard n'est d'ailleurs pas la seule aide que le jeu nous offre, puisque nous sommes aussi aidés par des esprits. Nous les suivrons à travers une histoire inspirée des contes d'autochtones d'Alaska, racontée en huit chapitres, durant lesquels les deux camarades vont chercher au fur et à mesure de l'histoire, l'origine du blizzard qui souffle sur le village de la jeune fille. Le tout poursuivis par deux prédateurs...


La coopération est très présente dans ce jeu, principalement parce qu'il a été pensé pour se jouer à deux et moins pour être jouer en solo. A certains moments d'ailleurs, cette coopération peut même poser quelques problèmes avec les déplacements, puisque l'IA ne bouge pas forcément de manière intelligente. Il faudra donc faire attention à ce que l'un des deux personnages ne meure pas à cause d'un faux pas. Ce gameplay basé principalement sur la jouabilité à deux rappelle beaucoup " Brother - A Tale of Two Sons ", où nous contrôlons, là aussi, deux caractères.
J'ai personnellement finit une première fois le jeu seule, puis avec une amie pour constater les différences. C'est en solitaire qu'on peut voir le manque de travail de l'IA qui aurait pu être, de mon avis, un peu plus poussé. Deux chapitres m'ont été particulièrement difficiles et longs ( chapitres qui étaient vraiment axés sur la coopération et la précision ). Heureusement la jouabilité à deux est nettement mieux et plus fluide, allant même jusqu'à nous donner de bonne tranche de rire ainsi que de petits moment de stress. Le jeu est tout de même assez simple et la fin peut être rapidement atteinte. Niveau bugs le seul que j'ai eut fut en jouant à deux, lors du dernier chapitre.


Dans ce jeu, il ne faudra pas compter se défendre, il faudra principalement courir, nager, ou sauter entre les plateformes. Heureusement, nous récupérons assez tôt un " Bolas " ( Arme de jet avec quelques pierres de forme sphérique et de corde, servant à entraver les ailes ou les pattes des animaux ). Bien que cette arme paraisse salvatrice elle ne servira qu'à débloquer des chemins ou casser des morceaux de décors.   


La bande son est jolie et paisible, bien que peu présente dans certains passages. Elle reste agréable à écouter, elle est d'ailleurs maintenant disponible sur Steam.
Les cinématiques ont un style unique, rarement vu, et le style graphique clair, rond, avec des couleurs douces rend les personnages et les décors lisses, agréables à regarder. Comme un livre ouvert où les personnages se mettraient tout à coup à s'animer sous vos yeux, vous êtes emportés dans leur histoire. Quand au bonus, il y en a 24 dont les premiers sont déjà disponibles en ouvrant le jeu. Ce sont de petites vidéos, courtes, racontant à la manière d'un documentaire les différents aspects culturels de leur peuple.    
Mise à part cela, le jeu reste une vraie bouffée d'air frais, qui nous change de la majorité des jeux de ces temps-ci. L'histoire rappelant les contes pour enfants donne une autre perspective à ce jeu, faisant de Never Alone une aventure à vivre qui ne demande rien de plus que d'être jouée et écoutée.



Points Positifs :

- Une aventure jouable en coop
- Une superbe direction artistique
- Des personnages mignons et attachants
- Un jeu destiné tout public

Points Négatifs :

- Durée de vie du jeu trop court
- IA pas assez travaillé
- Solo difficile puisque le jeu est orienté "coopération"
- Gameplay basique


Ma note : 16 / 20














Avez-vous des suggestions ?

                             
                                                                                                                D'ici là, prenez garde au loup..
                                                                                                                                                   - Draaky                                                       

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