Never Alone
Pour cette deuxième critique, je me lance à mon tour pour
vous présenter un petit jeu indépendant sortie en Novembre 2014, sur PC, Xbox
One et PlayStation 4. "Never Alone", aussi appelé Kisima
Inŋitchuŋa ( I am not alone ) a été développé Par Upper One Games, et se classe
dans la catégorie des jeux de plateformes et de réflexion.
On y incarne Nuna, une jeune iñupiat ( Inuits ), et son compagnon
animal, un renard polaire. Le renard n'est d'ailleurs pas la seule aide que le
jeu nous offre, puisque nous sommes aussi aidés par des esprits. Nous les
suivrons à travers une histoire inspirée des contes d'autochtones d'Alaska,
racontée en huit chapitres, durant lesquels les deux camarades vont chercher au
fur et à mesure de l'histoire, l'origine du blizzard qui souffle sur le village
de la jeune fille. Le tout poursuivis par deux prédateurs...
La coopération est très présente dans ce jeu, principalement parce qu'il a été pensé pour se jouer à deux et moins pour être jouer en solo. A certains moments d'ailleurs, cette coopération peut même poser quelques problèmes avec les déplacements, puisque l'IA ne bouge pas forcément de manière intelligente. Il faudra donc faire attention à ce que l'un des deux personnages ne meure pas à cause d'un faux pas. Ce gameplay basé principalement sur la jouabilité à deux rappelle beaucoup " Brother - A Tale of Two Sons ", où nous contrôlons, là aussi, deux caractères.
J'ai personnellement finit une première fois le jeu seule, puis avec
une amie pour constater les différences. C'est en solitaire qu'on peut voir le
manque de travail de l'IA qui aurait pu être, de mon avis, un peu plus
poussé. Deux chapitres m'ont été particulièrement difficiles et longs (
chapitres qui étaient vraiment axés sur la coopération et la précision ).
Heureusement la jouabilité à deux est nettement mieux et plus fluide, allant
même jusqu'à nous donner de bonne tranche de rire ainsi que de petits moment de
stress. Le jeu est tout de même assez simple et la fin peut être rapidement
atteinte. Niveau bugs le seul que j'ai eut fut en jouant à deux, lors du
dernier chapitre.
Dans ce jeu, il ne faudra pas compter se défendre, il faudra
principalement courir, nager, ou sauter
entre les plateformes. Heureusement, nous récupérons assez tôt un " Bolas
" ( Arme de jet avec quelques pierres de forme sphérique et de corde,
servant à entraver les ailes ou les pattes des animaux ). Bien que cette arme
paraisse salvatrice elle ne servira qu'à débloquer des chemins ou casser des
morceaux de décors.
La bande son est jolie et paisible, bien que peu présente dans certains
passages. Elle reste agréable à écouter, elle est d'ailleurs maintenant
disponible sur Steam.
Les cinématiques ont un style unique, rarement vu, et le style
graphique clair, rond, avec des couleurs douces rend les personnages et les
décors lisses, agréables à regarder. Comme un livre ouvert où les personnages
se mettraient tout à coup à s'animer sous vos yeux, vous êtes emportés dans leur histoire. Quand au bonus, il y en a 24 dont les premiers sont déjà disponibles en ouvrant le jeu. Ce sont de petites vidéos, courtes, racontant à la manière
d'un documentaire les différents aspects culturels de leur peuple.
Mise à part cela, le jeu reste une vraie bouffée d'air frais, qui nous
change de la majorité des jeux de ces temps-ci. L'histoire rappelant les contes
pour enfants donne une autre perspective à ce jeu, faisant de Never Alone une
aventure à vivre qui ne demande rien de plus que d'être jouée et écoutée.
Points Positifs :
- Une aventure jouable en coop
- Une superbe direction artistique
- Des personnages mignons et attachants
- Un jeu destiné tout public
Points Négatifs :
- Durée de vie du jeu trop court
- IA pas assez travaillé
- Solo difficile puisque le jeu est orienté "coopération"
- Gameplay basique
Ma note : 16 / 20
Avez-vous des suggestions ?
D'ici là, prenez garde au loup..
- Draaky
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