mercredi 20 mai 2015

Critique - Tomb Raider

Tomb Raider


Et aujourd'hui, on s'attaque à une grosse franchise puisqu'il s'agit de la série des Tomb Raider, mais plus particulièrement du dernier jeu sortit à ce jour. Si vous êtes féru des jeux d'aventure et d'action, tournez vous vers ce dernier. Et si vous n'êtes toujours pas décidés après cette petite recommandation, jetez un œil ci dessous.


« Tomb Raider », épuré de tout autre sous-titres, est un jeu sortit en 2013 sur PS3 et Xbox 360. Réedité sur Next Gen sous le nom de « Tomb Raider : The Definitive Edition », il met en scène, tout comme ses prédécesseurs, les aventures archéologiques et surtout remplies d'action de Lara Croft. Développé par Crystal Dynamics, et édité par le grand nom Square Enix, Tomb Raider remonte ici aux origines de l’héroïne que nous connaissons tous aujourd'hui.


Comme dit plus haut, l'histoire n'est pas la suite directe du précédent opus mais réellement un retour aux sources concernant le personnage de Lara Croft. Il s'agit donc de la toute première quête archéologique de la jeune femme.

L'intrigue se situe au Sud du Japon, dans une zone déterminée, et appelée le « Triangle du Dragon ». L'équipage, ainsi que Lara, s'intéresse plus particulièrement à la légende de la reine Himeko et aux vestiges du royaume qu'elle gouvernait : le Yamatai.

Peu après le début du jeu, la navire de Lara est pris dans une tempête et très vite, il s'échoue sur une île maudite. Dès lors, Lara s'efforce de survivre dans un environnement hostile, tant par les bêtes qui l'habitent que par les hommes, autochtones et autres créatures. Le but étant de survivre et de s'échapper de l'île en surmontant épreuves sur épreuves.



L'aventure s’effectue principalement en solitaire d'où le fait que la plupart des personnages n'ont que des rôles secondaires. Le joueur incarne Lara Croft, qui interagit avec son équipage. Ce ne sont cependant que des échanges réduit, et on se rends vite compte que le jeu en lui même est très centré sur la solitude. L'esprit d'équipe est mis en avant par certains moment, mais notamment lorsque Lara doit porter secours à Sam, autre personnage important, ou libérer ses amis fait prisonniers par d'autres survivants.

Le jeu se centre donc majoritairement sur l'évolution du personnage de Lara. Cette dernière dispose bien évidemment d'un arsenal d'armes dont le plus connu est bien sûr, son arc, très mis en avant sur les affiches promotionnelles du jeu. Les pistolets et autres fusils s'obtiennent également au fil de l'aventure, tandis que Lara devient une « survivante ». Chaque arme peut-être améliorée grâce à des matériaux récupérés au cours du jeu, tantôt dans des caisses, tantôt en enflammant des objets...

Lara obtient également des points de compétence en effectuant certaines actions spécifiques qui lui rapportent des point d'expérience. Chaque compétence est comprise dans une catégorie : Survivant, Chasseur et Castagneur.
Au niveau des quêtes secondaires, certaines zones de la cartes sont annexes, proposant ainsi au joueur une pause dans l'histoire principale pour se concentrer sur un objectif différent, par exemple, piller les tombeaux.

Une chose tout aussi intéressante est le réseau multijoueur où le but est identique à celui du jeu : tuer ou se faire tuer. Dans ce mode, vous choisissez vous même votre personnage et lui faites gagner de l'expérience, monter des niveaux et obtenir des armes en faisant le plus de ravages possible dans le camp ennemi.


Au niveau du son, il peut simplement s'agir d'animaux pour illustrer la faune, où encore d'un rythme lourd et cadencé pour s'adapter à une course poursuite. A mon avis, la bande son est bien réalisée pour que le joueur puisse s’immiscer totalement dans l'histoire.

Parlant maintenant graphisme, ce dernier Tomb Raider s'écarte de ses prédécesseurs, le plus récent étant sortit en 2008. Le design de l'héroïne semble avoir été repensé ce qui ajoute une touche de nouveauté à la série. Les environnements sont bien réalisés, parfois lugubres, parfois sauvages. L'ambiance générale n'est jamais bien rassurante cependant. Les effets tels que les explosions et la détérioration de certaines plate formes sont bien maîtrisés et rajoutent au réalisme du jeu ainsi qu'à sa qualité graphique.



Points positifs :

-Un retour aux origines bien réalisé
-Graphismes et bande son sublimes
-Légende mise en avant depuis des personnages historiques réels

Points négatifs :

-Les bruitages de Lara parfois « too much »
-Les morts réalistes, certaines fois un peu trop
-Moments du jeu difficiles à gérer

Ma note : 16/20












C'est tout pour moi! Tit Sushy !



Des suggestions ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire